Actualités > 20 janvier 2015 à 9h à 17h à l’Hôtel TECHNOPTIQUE - Technopôle Château ...

20 janvier 2015 à 9h à 17h à l’Hôtel TECHNOPTIQUE - Technopôle Château Gombert Marseille, animation d’une Journée de formation sur « Les accords collaboratifs et les contrat de consortium » à l’initiative du Pole de compétitivité OPTITEC et de l’INP

Le Pôle de compétitivité Optitec et l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) organisent le 20 janvier 2015 un atelier sur les accords collaboratifs de recherches co-animé par Cendrine CLAVIEZ (PINT-AVOCATS) et Coralie RIOU (Consultante financement de l'innovation, société LEYTON).

Pour favoriser l'émergence de nouvelles technologies, leur faisabilité industrielle ou leur prototypage, le contrat de consortium encadre et organise les modalités d'une coopération entre des entités diverses relevant de la sphère privée ou de la sphère publique, associant des Start up, des industriels matures et des laboratoires de recherches.

Avant de décider de soumettre son projet à un organisme financeur et de se lancer dans une coopération entre des partenaires dont les objectifs ne sont pas toujours convergents, quelques précautions sont à prendre. C'est précisément l'objectif de cet atelier.